PRESSE & MÉDIAS


Quotidien jurassien du 2 février 2018

Une coopérative chapeautera la nouvelle école

Quatorze membres fondateurs, tous membres de l’association patronale de la construction métallique du Jura et du Jura bernois Metaltec Jura, ont décidé mardi à l’unanimité de créer la Coopérative de l’École Métal Jura. Ils ont approuvé dans la foulée les statuts lors de l’assemblée constitutive.

Ouverture au plus tôt en août 2019
L’assemblée constitutive, présidée par Vincent Bédat, directeur du Bureau des Métiers à Porrentruy et secrétaire patronal de l’association Metaltec Jura, a eu lieu dans les locaux de l’école professionnelle artisanale, la division artisanale du CEJEF, à Delémont. Ce lieu n’a pas été choisi par hasard puisque c’est à cet endroit même que l’École Métal Jura ouvrira ses portes, dans le meilleur des cas à la rentrée scolaire d’août 2019.
La coopérative construira le bâtiment et en sera propriétaire. La nouvelle construction abritera les cours interentreprises des apprentis constructeurs métalliques et constructeurs d’appareils industriels, les cours interentreprises d’autres branches professionnelles ayant besoin d’équipements semblables, des cours de formation continue et des cours de mise à niveau. Francis Dubey a été élu président de la coopérative.
Il y a plus de 6 ans que le comité de Metaltec JU, sous la présidence de Jean-Jacques Maître, oeuvre activement à la concrétisation de son projet d’École du Métal, appelée à devenir la vitrine de la profession.
La Coopérative de l’École Métal Jura doit encore récolter des fonds et lance un appel à toutes personne, entreprise ou institution qui souhaite soutenir financièrement ce projet d’avenir pour les jeunes et pour la formation professionnelle de notre canton et des cantons limitrophes.


31.01.2018 – 10:31
Actualisé le 31.01.2018 – 10:55

Une coopérative pour l’École Métal Jura

Une coopérative de l’École Métal Jura a été créée dernièrement. Constituée de 14 membres, elle aura pour mission de construire le bâtiment qui accueillera l’institution dès août 2019.

Quatorze membres fondateurs ont décidé à l’unanimité de créer la coopérative de l’École Métal Jura. Tous sont membres de l’association patronale de la construction métallique du Jura et du Jura bernois Metaltec Jura. La coopérative construira et sera propriétaire du bâtiment qui sera érigé proche de la division artisanale du CEJEF à Delémont. L’Ecole Métal Jura abritera les cours interentreprises des apprentis constructeurs métalliques et constructeurs d’appareils industriels, les cours interentreprises d’autres branches professionnelles ayant besoin d’équipements semblables, des cours de formation continue et des cours de mise à niveau. Dans le meilleur des cas, l’établissement ouvrira ses portes à la rentrée scolaire d’août 2019. A noter que Francis Dubey a été élu président de la coopérative.
/comm+afa


Date : 21.11.2013 09:27:00
Delémont, le 21 novembre 2013

Une Ecole jurassienne du Métal à Delémont

Prévue à proximité de la Division artisanale du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) dans le quartier « en Dozière », cette nouvelle halle de formation pourra accueillir une cinquantaine d’apprentis du Jura et du Jura bernois dès la rentrée 2016. Ce projet bénéficie de l’appui du Fonds pour le soutien aux formations professionnelles, de Métal Jura et de l’Union Suisse du Métal, qui s’engagent pour réaliser une étude préliminaire, dont les résultats sont attendus pour 2014.

L’initiative émane de Métal Jura, l’association des entrepreneurs de la construction métallique du Jura et Jura bernois. Le projet doit permettre d’offrir aux apprentis de la région un environnement de formation idéal pour le suivi des cours interentreprises et l’accomplissement de leurs examens. L’organisation de cours de formation continue sera également facilitée pour le personnel du secteur de la construction métallique.

Le tissu économique jurassien peut se targuer de disposer d’entreprises reconnues pour leur savoir-faire dans le domaine de la construction métallique et jouissant, à l’intérieur comme à l’extérieur du canton, d’une excellente réputation. La concrétisation d’un tel projet, vitrine de l’artisanat du métal, ne peut dès lors que renforcer la qualité de la formation professionnelle, l’attractivité de ces métiers pour les jeunes et en fin de compte la compétitivité des entreprises. Sans oublier évidemment la valorisation du pôle de formation « en Dozière », où se situent déjà l’Ecole professionnelle artisanale du CEJEF et l’Ecole jurassienne du Bois.

Depuis 2007, le nombre d’apprentis du secteur métallique n’a cessé d’augmenter et le local occupé actuellement au CEPIM à Delémont ne permet plus d’offrir aux apprentis des conditions de travail et de sécurité optimales. Le bâtiment projeté aura une surface de 400 m2 et comportera 20 postes de travail pour les cours de pratiques, une zone pour les machines communes, un espace de réunion, une salle des maîtres, un local pour le stockage du matériel et des vestiaires.

CEPIM, Ecole jurassienne du Bois, espace des métiers de l’automobile à Porrentruy (UPSA), future Ecole jurassienne du Métal… le canton du Jura se réjouit de l’investissement des associations professionnelles dans des infrastructures en faveur de la formation professionnelle, indispensable pour assurer la relève de personnel qualifié au sein des entreprises de la région.